Aurélia Allemandou est née en France en 1980. Elle vit et travaille aux Portes de l’Entre-Deux-Mers, près de Bordeaux. Dîplomée d’un brevet de technicien supérieur en design graphique et après 15 ans de direction artistique en agence de communication, son travail s’éloigne progressivement de la publicité et de l’illustration figurative pour évoluer vers l’art abstrait.
Brodeuse et tisseuse autodidacte, elle s’initie seule aux travaux d’aiguilles et se consacre à l’art textile en brodant le fil dans un matériau spécifique, le papier, support qu’elle utilise déjà dans son activité de graphiste et qu’elle intégre naturellement dans ses créations textiles.
En 2022, une première exposition collective à Castelmoron d’Albret (Gironde) lui permet de présenter ses œuvres. Elle y fait de belles rencontres dont Claire Scotfield, artiste plasticienne qui tient la galerie d’art à Monségur. Un an plus tard, elle participe à deux de ses expositions autour du thème du rêve et de l’eau.
Ces évènements affirment la qualité de son travail artistique et la volonté de continuer à le développer à travers de prochaines collaborations.


