Tableau Baya
J’ai baptisé cette œuvre « Baya », le diminutif de bayadère parce-qu'au premier regard, la répétition des fils manufacturés créent de larges bandes de couleurs planes et imparfaites.Dans un second temps, en jouant volontairement sur l’épaisseur et la juxtaposition des fils, j’alterne les couleurs pour faire ressentir un mouvement, une perspective. Les fils vibrent comme si une brise d’air soufflait dessus. Chaque point, chaque fil laissent apparaître des surfaces de couleurs vibrantes et intenses.
Collection Lines
"Lines" est la première collection où je m’approprie l’art de la broderie sur papier. C’est une invitation à la contemplation et à la méditation, à travers des compositions épurées et minimalistes. Les couleurs vibrantes et les formes géométriques s’entrelacent pour créer une harmonie visuelle apaisante et captivante.
Collection Bias
Cette collection présente une exploration de l'œuvre en deux temps. La première lecture offre au spectateur une composition épurée avec une forme simple et vibrante par la répétition de lignes en biais. Dans un second temps, en se rapprochant de l'œuvre, le spectateur prend conscience de la complexité des lignes en découvrant le fil textile et la trame.C'est une perception assez subtile et surprenante. C’est un dialogue entre le fil et le rectangle peint, entre la forme et la texture, entre la tradition et la modernité.
Collection Mailla
Dans cette collection, le fil doré ressemble à une maille par sa texture et ses quadrillages. Il sublime le papier artisanal en lui apportant une touche d’élégance et de poésie. L'effet métallisé illumine le papier en lui donnant une dimension supplémentaire, les lignes et les motifs entrelacés semblent se déplacer et changer de forme devant nos yeux en créant un effet visuel hypnotisant. Chaque pièce de cette collection est le fruit d’un travail minutieux et passionné, où chaque point est pensé et exécuté avec précision.
Collection Flow
Le fil est là pour sublimer le papier en étant traité comme une maille imparfaite mais toujours en mouvement. Le jeu de lumière et d’ombre sur la texture amène un effet de profondeur et de relief. Cette subtile harmonie entre le papier et le fil crée une œuvre d’une grande sensibilité, à la fois simple et complexe, légère et profonde. Je souhaitais amener une beauté intemporelle et intrigante dans cette collection.
Collection Pool
Le fil continue à rester mon language picturale pour transmettre l’émotion et la subtilité de l’œuvre mais sans en faire trop pour ne pas la surcharger. Dans cette collection, le papier est peint dans son intégralité. Le fil coloré remplace les pigments de couleurs, il dessine par ses lignes à la fois, la forme, et les contours. Il permet de révèler une illusion, un mouvement. Je m’inspire de la nature et de ce qui m’entoure, ici la piscine, l’eau, le reflet. J’ai cherché à éveiller les sens et à susciter des émotions profondes chez celui qui contemple mes réalisations.
Collection Pschitt
Le carré devient un vortex d’énergie pure, un concentré de mouvement et de vie qui captive et transporte celui qui le contemple dans un tourbillon de sensations et d’émotions. Dans cette collection, le fil n’est plus une ligne mais un trait qui se détache du carré et s’échappe dans toutes les directions, créant une sensation de flottement et de légèreté. Les couleurs se mélangent et se fondent les unes dans les autres provoquant une réaction de surprise.